Pour un soleil de femmes 2

Collection Les HSE


     zoom

Pour un soleil de femmes 2

Chroniques d’un soleil de combats en poésie de Elodia Turki à Paloma Hermina Hidalgo
Christophe DAUPHIN

Essai

ISBN : 9782912093929
PARUTION : octobre 2025
482 pages - 15 x 21,5 cm
17 €


  • Présentation
  • Du même auteur

Les deux volumes qui constituent Pour un soleil de femmes, sont des livres rencontres et de voyages dans le temps (du tout début du XXe siècle à nos jours), dans différents pays (de la France à l’Iran, en passant par l’Espagne, l’Arménie, le Bangladesh, l’Ukraine, le Liban ou la Palestine), à partir des œuvres-vies de femmes, poètes pour la plupart, mais pas seulement, qui embrasent et embrassent autant d’époques que de contrées, de rêves que de réalités et des combats.

Ce deuxième volume présente vingt-trois portraits de femmes, de la chronique à l’essai, et débute par la deuxième partie des femmes de la Poésie pour vivre : Elodia Turki, Jocelyne Curtil, Jacquette Reboul, Francesca Yvonne Caroutch, Janine Magnan et Marie-Christine Brière.

Puis, les femmes d’un soleil de combats contre les obscurantismes, du nazisme et de l’antisémitisme à l’islamisme, en passant par la lutte contre le patriarcat et autres violences faites aux femmes  : Annette Zelman, la poète-résistante Madeleine Riffaud, Jean McNair, la Tahitienne Chantal Spitz, la Bangladaise victime d’une fatwa Taslima Nasreen, la syndicaliste et députée gréco-bulgare Kostadinka Kuneva, la Saoudienne Hissa Hilal, la peintre et cofondatrice de Femen Oksana Shachko, les Iraniennes Katayoun Afifi & Forough Farrokhzâd.

Puis les Sept femmes pour un soleil d’aujourd’hui, qui forment l’une des quintessences de la poésie contemporaine : Marie Murski, Odile Cohen-Abbas, l’Arménienne Violette Krikorian, la Réunionnaise Catherine Boudet, la Libanaise Joumana Haddad, la Palestino-jordanienne Jumana Mustafa et Paloma Hermina Hidalgo.

Ce qui relie toutes les femmes qui forment ce soleil ? La poète libanaise Joumana Haddad nous le dit peut-être lorsqu’elle écrit : « La force de se relever malgré tous les coups qu’elles reçoivent. Si nous recevons les mauvaises cartes à la naissance, elles démontrent qu’on peut malgré tout en faire quelque chose. Si les destinées de ces femmes ne se sont pas forcément déroulées comme elles l’auraient souhaité, chacune a résisté à sa manière. Elles ne se sont jamais abandonnées à leur destin.