Ronald DE CARVALHO

Ronald DE CARVALHO



Ronald de Carvalho (Rio de Janeiro, RJ, 1893-1935) travaille à partir de 1910 comme journaliste, avant d’étudier la philosophie et la sociologie à Paris. En 1913, il publie Luz gloriosa, « Lumière glorieuse », un recueil de poésie marqué par l’influence de Verlaine et de Baudelaire.

En 1915, il participe à Lisbonne à la fondation du magazine littéraire Orpheu. Ce magazine, dont seuls deux numéros ont été publiés, s’attache de grands noms des lettres portugaises (dont Fernando Pessoa), contribue de manière décisive à l’introduction du modernisme au Portugal et exerce une influence durable sur la littérature portugaise du 20e siècle.

En 1919, Ronald de Carvalho écrit Poemas e Sonetos, « Poèmes et Sonnets ». En 1922, il participe à la Semaine d’Art Moderne et publie Epigramas irônicos e sentimentais, « Épigrammes ironiques et sentimentales ». En 1924, il est nommé Directeur de la section des affaires politiques et diplomatiques du Brésil en Europe.

En 1926, il devient membre du cabinet du Ministre des Relations Extérieures. Ses livres de poésie O Espelho de Ariel, « Le miroir d’Ariel » (1924) et Toda a América, « Toute l’Amérique » (1926) confirment sa filiation à l’esthétique moderniste, même si son écriture formelle, son ton grandiloquent et sa critique de la modernité l’éloignent des autres membres du mouvement (« La modernolâtrie est aussi dangereuse que la classicolâtrie. À l’intérieur de ces deux pôles se trouve la sagesse. Libérons-nous de ces deux préjugés »).

En 1930, son poème O Brasil, « Le Brésil », reçoit un accueil enthousiaste lors de la conférence Poesia Moderníssima do Brasil. Il occupe différents postes diplomatiques à Paris et à La Haye puis devient secrétaire de Getúlio Vargas à la présidence de la République, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort.

Oleg ALMEIDA et Philippe MONNEVEUX

(Revue Les Hommes sans Epaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
DOSSIER : La poésie brésilienne, des modernistes à nos jours n° 49