Joseph RABEARIVELO

Joseph RABEARIVELO



Jean-Joseph Rabearivelo est né le 4 mars 1901 ou 1903 à Isoraka (quartier de Tananarive). Lorsqu'il se fait renvoyer du Collège Saint-Michel, à l'âge de 13 ans, il ne connaît des rudiments du français, mais par un travail passionné, il devient le grand poète de Madagascar. Il se suicide au cyanure le 22 juin 1937 à Antananarivo. 

Jacques Rabemananjara est le plus grand poète de l’île rouge avec son aîné et ami Jean-Joseph Rabearivelo, qui l’a (à sa mort) institué son héritier littéraire.

Au matin de sa mort, le génial et malheureux Rabearivelo écrit à Rabé : « Je te fais légataire testamentaire de mes œuvres. Je te passe le flambeau, tiens-le bien haut. Tu me reprocheras cette mort, mais le Galiléen, lui aussi, a choisi un genre de suicide. »

Rabé écrira : O mon ami, voici ce qui reste de toi : - Un peu de terre rouge où des chiendents sauvages – Suivent nonchalamment le destin de leur loi. – La mort et la ruine emmêlent leurs ravages – La Solitude, sœur fidèle des tombeaux, - Garde dans son manteau ton rêve et ton mystère. – Une pierre, immobile, un couple de corbeaux, - Sont-ils les seuls veilleurs aux portes de la terre ?

Rabearivelo, écrit F.-X. Mahah « était prisonnier non seulement de son corps mais aussi de la société de son époque et de son Île. Déraciné, exilé dans son propre pays, le poète est dans l’impossibilité de vivre d’une manière cohérente son existence. Si ses œuvres en français montrent bien cette incapacité de se situer dans son temps, les quelques poèmes en malgache, qu’il a laissés, expriment son attachement à son pays. »

Christophe DAUPHIN

(Revue Les Hommes sans Epaules).

A lire : Œuvres complètes : tome I. Le diariste (Les Calepins bleus), l'épistolier, le moraliste, CNRS Éditions, Paris, 2010. Œuvres complètes : tome II. Le poète, le narrateur, le dramaturge, le critique, le passeur de langues, l'historien, CNRS Éditions, Paris, 2012.



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Dossier : Tchicaya U TAM’SI, le poète écorché du fleuve Congo n° 54