Antonio CARLOS SECCHIN

Antonio CARLOS SECCHIN



Antonio Carlos Secchin (Rio de Janeiro, RJ, 1952) est poète, essayiste et critique littéraire. Il est membre de l’Académie Brésilienne des Lettres. Docteur en lettres, il est professeur de littérature brésilienne à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro depuis 1993. Il a remporté plusieurs prix littéraires.

Il est devenu critique littéraire après avoir écrit le livre João Cabral : A poesia do menos, « João Cabral : la poésie du moins ». João Cabral de Melo Neto a dit, à propos de ce livre : « Parmi tous les professeurs, chercheurs et critiques qui ont déjà étudié mon travail, je souligne Antonio Carlos Secchin. Il est celui qui a le mieux analysé les évolutions que j’ai pu accomplir en tant que poète ».

Comme critique, Secchin a étudié les œuvres d’Álvares de Azevedo, de Cruz e Sousa, de Cecília Meirelles, Carlos Drummond de Andrade, Mário Quintana, João Cabral de Melo Neto et Ferreira Gullar. Il a été en charge de l’édition des poèmes complets de Cecília Meirelles, à l’occasion du centenaire de l’écrivaine. En poésie, il a publié A ilha, « L’île » (1971), Ária de estação, « Aria de saison » (1973), Movimento, « Mouvement » (1976), Elementos, « Éléments » (1983), Diga-se de passagem, « Qu’on le dise en passant » (1988), Poesia e desordem, « Poésie et désordre » (1996), Todos os ventos, « Tous les vents » (2002), qui a reçu en 2002 le prix de l’Académie Brésilienne des Lettres, et Desdizer (poesia reunida), « Discorder (poésie réunie) » (2017).

Sa poésie, forte et singulière, parfois ironique, aux rythmes amples et variés, allie créativité et rigueur esthétique.

Oleg ALMEIDA et Philippe MONNEVEUX

(Revue Les Hommes sans Epaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
DOSSIER : La poésie brésilienne, des modernistes à nos jours n° 49