Sommes-nous des animaux

Collection Les HSE


     zoom

Sommes-nous des animaux

Yves MAZAGRE

Poésie

Livre épuisé
62 pages -

  • Présentation
  • Presse
  • Du même auteur

Poète, médecin, chercheur et auteur d’ouvrages de géopolitique, Yves Mazagre (pseudonyme d’Henri Lelièvre), né en 1926,  peint les figures du récit et du savoir, « étale au grand jour notre vérité existentielle – supportable ou pas – sur la totalité d’un vécu à la fois épidermique et réfléchi », remarque Jean Breton. Le poète trouve son identité dans l’amour de la nature, des animaux ou de la mer. Puisque l’homme ne peut être ni refait ni perfectionné, « Yves Mazagre, sage aventurier, se veut, se rêve comme un simple végétal enthousiaste », note à nouveau Jean Breton. Quelques titres : Chair vive (Seghers), L’Oiseau plongeur (Le Milieu du Jour), Le Royaume singulier (Librairie-Galerie Racine), La Théorie des impostures (Librairie-Galerie Racine), L’Agave s’impatiente (Librairie-Galerie Racine), Considérations sur les déluges (Librairie-Galerie Racine), Thérèse (éditions de l'Amandier, 2004), Suzanne (éditions de l'Amandier, 2005), Protée (éditions de l'Amandier, 2007), Sommes-nous des animaux (Les Hommes sans Épaules), La Lutte finale (Librairie-Galerie Racine).



        VARIATION



    La mort n'interrompt nullement mon désir de toi qu'une sorte d'habitude impudique prolonge. Impossible de m'en défaire, sauf à mourir à moi-même.

    Sous une apparence indéchiffrable c'est encore toi que je persiste d'aimer tout en aimant ta soeur si dissemblable, illégitime: l'amour n'est-il pas du même sang que l'inceste ?

    Ta peau de sable blanc l'apaise momantanément pour renaître: irrémédiable, humide désir, en dépit (ou à cause) du soleil de ton linceul...

    Mémoire inlassable, résurgence;

    Fraternité, sororité sur un fil dangeureusement, follement, tendu; jamais assouvies.

    Impossible de gommer le présent continu: nous ressusciterons éternellement :

                                                           Salamandres


    Yves MAZAGRE

    (Poème extrait de Sommes-nous des animaux (Les Hommes sans Epaules éditions, 2007).


Dans la revue Les HSE

"Yves Mazagre a ouvert la voie au poème d’aventures. Le lecteur participe avec lui à une chasse au trésor où le moindre brin d’herbe a le rôle principal, où chaque mot nous tient en haleine, où les anciens dieux sont ressuscités pour nous faire vivre les exploits et les défaites du vivant, avec un désespoir en liesse et une extraordinaire sensualité. Ses textes se dégustent à la manière d’un thriller d’un genre nouveau ; ils en combinent les ingrédients en jonglant avec les paradoxes, l’humour, l’Histoire, la science et l’érotisme. Ils expriment les facettes mystérieuses d’un monde intense - notre planète, telle que nous ne l’avions jamais vue -, assujetti aux claquements de doigts d’un rêve grouillant de désirs. Loin de ces poèmes arrêtés où l’or est osé et la rose rossée, Yves Mazagre nous fait jubiler en surprenant toujours. Il s’inscrit comme une sorte d’Homère contemporain, de ces auteurs rares qui ont le pouvoir de jeter du feu sur notre myopie."

Alain BRETON (Revue Les Hommes sans Epaules n°31, 2011).