Svante SVAHNSTRÖM

Svante SVAHNSTRÖM



Poète franco-suédois, Svante Svahnström est né à Paris, en 1949. Il vit en France depuis 1978. Svante Svahnström est l'auteur, en français et en suédois, de  textes et de poèmes composés de mots de l’ensemble des langues de la terre. Il nomme cette écriture : « universification ». Ce sont des poèmes en trois parties où tout est transparent, soit des assemblages inattendus de mots de tous les idiomes, traduits ensuite mot par mot, position par position, en contextes poétiques français. 

Dans ses écrits, souvent des impressions de voyages, Svante Svahnström décrit les paysages en termes de corps humain et, à l’inverse, expose le corps humain comme s’il était un paysage naturel. Il écrit de la poésie en français et en suédois et se traduit dans les deux sens, parfois comme si les deux langues étaient proches.

Lauréat, en 2004, du premier concours de poésie lancé par la Ville de Paris, Svante Svahnström a publié des poèmes dans le recueil Paris Poésie, édité par la Ville de Paris, ou dans les anthologies La Pampa de l’absolu (éd. Librairie-Galerie Racine), et celle du Festival « Les nuits poétiques » de Curtea de Argeş, en Roumanie.

Ses textes ont également paru dans les revues roumaines Cafeneaua Literarã et Oglinda Literarã, dans l’anthologie de l’Atelier de poésie de Cognac, dans les revues Souffles, Les Hommes sans Epaules et Il giardino delle Muse, comme sur des sites littéraires albanais. Svante Svahnström a été Président de l’association L’Arche 23, qui regroupait des auteurs publiés par la Librairie-Galerie Racine. Il est aujourd'hui Secrétaire de l’association Festival "Au plus haut de Paris", qui organise annuellement un festival intimiste de poésie et de sculpture sur la Butte-aux-Cailles, Paris 13e. Svante Svahnström est également Président de l’Association Artistique Suédoise, Paris, dont la vocation est de soutenir les artistes suédois en France

Claude ARGÈS

(Revue Les Hommes sans Epaules).

A lire : Languier (éd. Librairie-Galerie Racine, 2003), Hocus Corpus (éd. Librairie-Galerie Racine, 2009), Navigateur au sommet du vide, Bilingue français, suédois et plus de 160 langues (L'Harmattan, 2015).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules




Dossier : La parole est à PIERRE CHABERT n° 33

Dossier: GEORGES BATAILLE ET L’EXPÉRIENCE DES LIMITES n° 37

Dossier : Nikolaï PROROKOV & les poètes russes du Dégel n° 44