Patrick TAFANI

Patrick TAFANI



Patrick Tafani est né en 1954. Il vit et travaille au cœur du Vaucluse. Parmi ses publications, on citera L’Apparition en hommage à Anna Akhmatova et à Ossip Mandelstam (Encres Vives, 2017), Mon ombre ici gravée (Encres vives, 2019), puis, sur André de Richaud, L’Homme des constellations dans la Collection Encres blanches (2019).

La même collection publiera Les Années d’allégeance en 2023. On peut lire, sur le site Recours au poème, des extraits de La Route blanche, textes inspirés par la poésie et l’œuvre de René Char. C’est d’ailleurs pour son Fonds René Char que le musée Pétrarque et des Blasons de Fontaine-de-Vaucluse a fait l’acquisition de deux livres de l’auteur, La Main prolongée et Un papillon de cendre écarlate (selon la notice du Catalogue général de la BnF qui contient par ailleurs 16 références de l’auteur dont D’invisibles traversées et La Lumière, Le Feu.).

Dans son livre, Correspondances : portraits d’écrivains – 1979/2016, le photo-graphe Serge Assier a placé l’auteur parmi 65 Portraits d’Écrivains, de Fernando Arrabal à François Weyergans. Pour Patrick Tafani, la Poésie est « intériorité de lumière où surgit le feu, le Licht macht Feuer de Novalis, l’éclair le cœur l’éternel de René Char ».

Karel HADEK

(Revue Les Hommes sans Epaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Dossier : Daniel VAROUJAN & le poème de l'Arménie n° 58