Patrice GIORDA

Patrice GIORDA



Patrice Giorda est né à Lyon en 1952. Enfant, il est élève aux Lazaristes. Il étudie entre 1973 et 1978 à l'école des beaux-arts de Lyon. Son style est inspiré de ses voyages notamment à Florence, en Espagne et à Dresde. Il commence à exposer en 1980. En 2015, il expose à l'Hôtel de la région à Lyon.

Le travail figuratif de Giorad s’interroge tout autant sur les manières de renouveler le langage pictural que sur l’histoire même de son médium. De facture classique et narrative, sa pratique ne cesse d’affirmer une foi inébranlable dans les puissances de représentation de la peinture. Ses œuvres ont notamment été exposées à la Villa du Parc à Annemasse, à la Galerie Daniel Templon à Paris, à l’Hôtel de Région Rhône-Alpes à Lyon ainsi que lors de la XIIIe Biennale de Paris en 1985.

Patrice Giorda nous dit : « La lumière naît quand la couleur cesse d’exister pour devenir espace ». Sa peinture, « creusement de l’être » et dialectique sensuelle, est remarquée au niveau international dès le début des années 1980. Les dessins originaux de Patrice Giorad reproduits dans Les Hommes sans Epaules n°50 ont été réalisés à la lecture des poèmes de Gérard Mordillat.

Site web : www.giorda.fr

Thomas DEMOULIN

(Revue Les Hommes sans Epaules).

 



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Dossier : René DEPESTRE ou l’Odyssée de l’Homme-Rage de vivre n° 50