Estelle DUMORTIER

Estelle DUMORTIER



Poète, danseuse, chorégraphe, animatrice, en région Rhône-Alpes, de l'association culturelle La Traversante (organisatrice d'ateliers de danse, d'écritures, de lectures, performances, expositions, mises en scènes... latraversante@gmail.com), Estelle Dumortier (née en 1977, dans Les Hauts-de-France) a publié ses premiers poèmes dans Les Hommes sans Épaules n°25, en 2008.

Ses premières proses poétiques témoignent, dans leur genre, d’une grande qualité, très plaisantes à lire : une vigueur allègre et de bonne santé qui retient toute l’attention. On apprécie à la fois une franchise et un humour. On admire en tout cas la faculté de l’auteur à passer et à repasser sans faiblir du ressenti féminin au masculin, et retour.

Son premier manuscrit, Où l’air ne chute pas (2019), nous laisse une profonde impression. Le poème ici nous plonge dans un extraordinaire effort de reconquête interne du corps ; corps blessé, corps malade, certes, mais dont la parole (malgré une légitimité parfois récusée) s’efforce de sonder la réalité, la matérialité même comme support de la personne, dans un vertige existentiel digne d'une « nausée » sartrienne. Le poème est écrit sans la moindre concession à l’esthétique, sans aucun recours au « flou artistique », sans séduction facile. Tout a été donné dans l’exactitude de la sensation, dans une véracité intransigeante – et sans jamais tricher.

(Revue Les Hommes sans Epaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Dossier : ROGER-ARNOULD RIVIÈRE, le poète de la cassure n° 25