CHACAL

CHACAL



Chacal, pseudonyme de Ricardo de Carvalho Duarte (Rio de Janeiro, RJ, 1951), est l’un des premiers poètes des années 1970 à utiliser la Ronéo (mimeógrafo en portugais) pour divulguer ses poèmes, avec le livre Muito Prazer, « Beaucoup de Plaisir », et l’un des principaux acteurs du mouvement Poésie Marginale. Envisageant de voyager en Angleterre pour connaître de près la contre-culture, mais sans argent, il édite un deuxième livre, Preço da Passagem, « Prix du Passage », sous la forme d’une enveloppe vendue à ses amis de Rio.

En 1975, il participe au groupe Vida de Artista, qui inclut des poètes comme Francisco Alvim et Cacaso. Cette année-là, il publie son troisième livre, America. En 1976, Heloísa Buarque de Hollanda inclut ses textes dans son Antologia 26 poetas, « Anthologie 26 poètes ».

À la fin des années 1970, il participe à la fondation du groupe Nuvem Cigana, « Nuage Tzigane », très présent dans la vie poétique de Rio, notamment avec les événements Artimanhas, « Artifices ». Il commence également à travailler avec des groupes de théâtre et participe à l’écriture des pièces Aquela Coisa Toda, « Toute Cette Chose » et Recordações do Futuro « Souvenirs du Futur ».

En 1979, il publie les livres de poésie Nariz Aniz, « Nez Anis » et Boca Roxa, « Bouche violette ». Dans les années 1980, il travaille comme chroniqueur et comme scénariste pour la télévision. En 1983, la maison d’édition Brasiliense publie Drops de Abril, qui réunit ses livres précédents. En 1986, paraît son livre Comício de Tudo, « Comice de Tout ». Dans les années 1990, il devient producteur du Centre d’Expérimentation Poétique (CEP 20000), coordinateur d’ateliers de poésie à l’Université d’État de Rio de Janeiro et rédacteur en chef du magazine O Carioca, et il publie Letra Elétrika, « Lettre Électrique ». En 2016, il publie Tudo e mais um pouco, « Tout et un peu plus ». Le poète Paulo Leminski a affirmé que le mot « ludique » était « la clé de la poésie de Chacal ».

Oleg ALMEIDA et Philippe MONNEVEUX

(Revue Les Hommes sans Epaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
DOSSIER : La poésie brésilienne, des modernistes à nos jours n° 49